FAQ

La peau sensible en 3 points clés

Tiraillements, inflammations, rougeurs… Comme 65 % de la population, vous souffrez peut-être de sensibilité cutanée, une situation de plus en plus courante en raison du port du masque et du stress. La peau sensible a besoin d’une attention toute particulière et de soins adaptés. Comment savoir si votre peau est sensible et comment en prendre soin ? LPS fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible est une peau qui souffre d’un déséquilibre. Cette sensibilité se traduit par des rougeurs, des éruptions cutanées ou des sensations de tiraillement.

Ces symptômes peuvent se manifester au niveau du visage ou sur l’ensemble du corps.

L’une des fonctions majeures de la peau est de jouer un rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures (substances nocives, pollution, rayonnement, micro-organismes…). Lorsque son mécanisme de défense étant perturbé, la peau ne peut plus faire barrière aux agents irritants. Sa couche supérieure devient très poreuse et la peau réagit de manière excessive. Cette hyper-sensibilité se traduit par des picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons.

Une peau sensible est donc une peau hyper-réactive qui réagit de de manière instantanée (et disproportionnée) aux stimulis externes.

Les peaux sensibles ne sont pas un type de peau (à l’exception des peaux atopiques) mais bien plutôt un « état de peau ». Les peaux sensibles peuvent ainsi être sèches, grasses ou mixtes. Les peaux acnéïques sont d’ailleurs considérées comme des peaux sensibles en raison de leur fragilité. Une peau sensible peut être un état passager ou permanent. On parlera alors de peau intolérante.

Pourquoi a-t-on la peau sensible ?

L’hyper-sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est faible.

Cette fragilité peut être héréditaire mais elle est le plus souvent liée à l’hygiène de vie.

Les causes les plus courantes de la sensibilité cutanée sont :

  • Une réaction inflammatoire au contact d’une substance irritante comme certains savons, les détergents ménagers ou la pollution.
  • Un déséquilibre de la flore cutanée ou une altération du film hydrolipidique qui favorise une déshydratation et la pénétration d’agents potentiellement irritants.
  • Un choc émotionnel ou une période de stress
  • Des facteurs hormonaux (cycle menstruel, ménopause).
  • Des agressions externes comme les changements de températures, le froid, le vent, la climatisation, le soleil..
  • Le tabac, une alimentation déséquilibrée ou certains médicaments.

La sensation d’inconfort peut être plus ou moins importante et peut même être accompagnée de rougeurs. Ces rougeurs proviennent de la vasodilatation, c’est-à-dire à la dilatation des vaisseaux sanguins situés juste en dessous de la peau. L’afflux de sang est une réaction de défense de l’organisme lorsqu’il est stressé : effort intense, coup de froid, émotion ou produits cosmétiques agressifs.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

La dernière enquête P&G révèle que 83% des consommateurs (trices) s’orientent vers les produits cosmétiques pour peau sensible. Si comme cette majorité d’hommes ou de femmes, vous souffrez de sensiblité cutanée, c’est la première chose à faire. Les produits cosmétiques sont responsables d’une partie importante des sensibilités cutanées et ils contribuent lorsqu’ils sont inadaptés à entretenir le trouble.

Choisir des cosmétiques haute tolérance

Le mot d’ordre pour entretenir une peau sensible est donc douceur ! Une peau sensible ne doit pas être agressée mais au contraire protégée et intensément hydratée.

A bannir :

  • Les huiles essentielles très allergisantes
  • Les savons naturels au pH alcalin (trop détergent)
  • Les gommages mécaniques ou peeling trop fréquents
  • Les nettoyants contenant des tensio-actifs irritants comme les sulfates
  • Dans tous les cas, évitez les produits asséchants et astringents ainsi que les frottements

Pour choisir vos soins quotidiens et votre maquillage, vérifiez que les produits portent la mention haute tolérance. Préférez les formules sans alcool, sans parfum et sans conservateurs.

Protéger la peau et booster ses défenses

Au quotidien, évitez les changements brutaux de température.

Ne sortez pas sans avoir appliqué une crème hydratante protectrice sur votre peau.

Ne vous exposez pas en plein soleil ou en plein vent sans protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *